HTS 109 - Handicap et entreprise : de l'intégration au maintien dans l'emploi - PARTIE 1

Obligation d'emploi des travailleurs handicapés et politiques d'entreprises.

 

Responsable
Sampaïo, Eliana, Professeure titulaire de la chaire Handicap
  • Intervenant(s)
    Divers professionnels qualifiés du domaine du handicap, ainsi que des enseignants de la chaire Handicap
  • Objectifs

- Comprendre la place du handicap et l'évolution de sa prise en compte dans les obligations et la vie des entreprises.

- Permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap, de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences

- Connaître les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'intégration professionnelle des personnes handicapées et leur éventuel reclassement, ainsi que la mise en place de politiques d'entreprises

  • Public
    • acteurs de l'entreprise (RH, missions handicap, services de santé au travail, institutions représentatives du personnel - CE, CHSCT, DP, DS...)
    • acteurs de l'insertion et de l'accompagnement (Mission locale, ANPE, Cap emploi, référents PDI, PDITH, acteurs de l'IAE, secteur adapté et protégé, acteurs sociaux et médicosociaux...)
    • acteurs de l'orientation et de la formation (CFA, Organisme de formation de droit commun, OPCA, CRP, MDPH, centres de bilans...)
    • acteurs institutionnels (Etat, Agefiph, FIPHFP, Conseils généraux et Régionaux, Pôle emploi,...)
    • acteurs de la santé (Services de santé, médecins de ville, médecins conseil, personnels en ARS, réseaux de soins...)

Aucune connaissance préalable dans le domaine n'est requise. Toutefois, Il est conseillé d'avoir un niveau Bac + 2 (ou équivalent), ou d'avoir de l'expérience professionnelle dans l'un des domaines suivants : insertion, emploi, formation, santé, social, handicap.  Il peut être utile également d'avoir suivi, ou de suivre parallèlement, les enseignements suivants :

L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

          Obligation d'emploi et égalité de traitement

          Modalités de réponse à l'obligation d'emploi

          La sous-traitance avec le secteur adapté et protégé

          Gestion de la déclaration d'emploi des travailleurs handicapés

          Handicap et fonctions publiques : la nouvelle donne

 

Dialogue social et politique d'entreprise

          La négociation obligatoire sur l'emploi des personnes handicapées

          L'accord spécifique comme modalité de réponse à l'obligation d'emploi

          Intérêts et outils de la politique d'emploi

          Les stratégies d'une politique globale

          Les acteurs de la politique à l'interne et à l'externe

Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains détails peuvent faire l'objet de modification

 

Cette unité d'enseignement peut être capitalisée pour être validée dans le cadre de la Licence professionnelle « Chef de projet Handicap et emploi ».

 

  • Les plus
    • Formation conçue en partenariat avec l'association Practhis, et reçoit le soutien de l'AGEFIPH, de la FEGAPEI, de l'OPCALIA, de l'association I=MC2 (Infirmité motrice cérébrale-paralysie cérébrale), de l'association DID (documents pour l'intégration et le développement), de l'association Droit au savoir (ensemble pour les jeunes en situation de handicap étudiants ou en formation professionnelle), etc.
    • La chaire Handicap travaille actuellement à l'intégration future de cet enseignement dans une formation diplômante.
    • Des exercices pratiques sont proposés parallèlement aux enseignements théoriques.
    • Des documents utiles, ainsi que la plupart des supports de cours (diaporamas) utilisés, sont remis aux stagiaires.
  • Compétences visées

- Connaître et savoir mobiliser les ressources pour l'intégration et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés

- Développer des capacités d'expertise en matière d'élaboration de politiques d'entreprises et de stratégies d'intégration

  • Conseils
    Outre l'attestation de présence, une attestation de réussite peut être obtenue par les stagiaires qui le souhaitent. Dans ce cas, le stagiaire doit valider cet enseignement par un examen sur table ou par la constitution d'un dossier (à définir avec l'enseignant). 
  • Durée de la formation
    20 heures
  • Nombre de participants
    minimum 6