HTS 108 - Handicap et insertion professionnelle : de l'orientation à l'accès à l'emploi

L'orientation et l'accompagnement des personnes handicapées

 

  • Responsable
    Barbet Isabelle, MCF
  • Intervenant(s)
    Divers professionnels qualifiés du domaine du handicap, ainsi que des enseignants de la chaire Handicap
  • Objectifs

- Comprendre la place du handicap et l'évolution de sa prise en compte dans les différentes politiques sociales de santé, de l'emploi et de la formation.

- Permettre d'identifier les principaux acteurs de l'orientation des personnes handicapées, de l'insertion et de la formation professionnelles, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences

- Connaître les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées

- Permettre une spécialisation  pour des acteurs du handicap qui ne connaissent pas le domaine de l'insertion et de l'emploi, et pour des acteurs de l'emploi qui ne connaissent pas les spécificités du handicap.

  • Public

 

- acteurs de l'insertion et de l'accompagnement (Mission locale, ANPE, Cap emploi, référents PDI, PDITH, acteurs de l'IAE, secteur adapté et protégé, acteurs sociaux et médicosociaux...)

- acteurs de l'orientation et de la formation (CFA, Organisme de formation de droit commun, OPCA, CRP, MDPH, centres de bilans...)

- acteurs institutionnels (Etat, Agefiph, FIPHFP, Conseils généraux et Régionaux, Pôle emploi, ...)

- acteurs de la santé (Services de santé, médecins de ville, médecins conseil, personnels en ARS, réseaux de soins...)

- acteurs de l'entreprise (RH, missions handicap, services de santé au travail, institutions représentatives du personnel - CE, CHSCT, DP, DS...)

 

Aucune connaissance préalable dans le domaine n'est requise. Toutefois, Il est conseillé d'avoir un niveau Bac + 2 (ou équivalent), ou d'avoir de l'expérience professionnelle dans l'un des domaines suivants : insertion, emploi, formation, santé, social, handicap. 

Il peut être utile également, d'avoir suivi, ou de suivre parallèlement, les enseignements suivants :

L'orientation professionnelle :

          Modalités d'accès aux dispositifs spécialisés

          Le processus d'orientation professionnelle

          Spécificité des différents milieux d'insertion

          De la décision d'orientation au démarrage de l'accompagnement

 

L'accompagnement vers l'emploi :

          Caractérisation des publics handicapés en insertion

          Les acteurs clefs, leurs prérogatives, leurs offres de services

          Les outils et mesures de l'accompagnement

          Les leviers de l'accès à l'emploi

 

 

Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains détails peuvent faire l'objet de modification

 

Cette unité d'enseignement peut être capitalisée pour être validée dans le cadre de la Licence professionnelle « Chef de projet Handicap et emploi ».
  • Les plus

- Formation conçue en partenariat avec l'association Practhis, et reçoit le soutien de l'AGEFIPH, de la FEGAPEI, de l'OPCALIA, de l'association I=MC2 (Infirmité motrice cérébrale-paralysie cérébrale), de l'association DID (documents pour l'intégration et le développement), de l'association Droit au savoir (ensemble pour les jeunes en situation de handicap étudiants ou en formation professionnelle), etc.

- Des exercices pratiques sont proposés parallèlement aux enseignements théoriques.

- Des documents utiles, ainsi que la plupart des supports de cours (diaporamas) utilisés, sont remis aux stagiaires.

 

  • Compétences visées
    - Connaître et savoir mobiliser les ressources pour l'orientation et l'accompagnement vers l'emploi des personnes handicapés
    - Développer des capacités d'expertise en matière de construction de parcours d'insertion professionnelle des personnes handicapées et d'accès à l'emploi
  • Conseils
    Outre l'attestation de présence, une attestation de réussite peut être obtenue par les stagiaires qui le souhaitent. Dans ce cas, le stagiaire doit valider cet enseignement par un examen sur table ou par la constitution d'un dossier (à définir avec l'enseignant). 
  • Durée de la formation
     
    40 heures
  • Nombre de participants
    minimum 6