HTS 103 - La vie quotidienne des personnes en situation de handicap

  • Responsable
    Sampaïo, Eliana, Professeure titulaire de la chaire Handicap
  • Intervenant(s)
    Barbet, Isabelle, Maître de conférences à la chaire Handicap
    Sampaïo, Eliana, Professeure titulaire de la chaire Handicap
    Différents professionnels qualifiés dans le domaine du handicap
  • Objectifs
    Apporter aux auditeurs des connaissances relatives aux multiples aspects de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. On pourra décrire, par exemple, les problèmes liés à l'accessibilité des personnes en situation de handicap moteur, l'annonce faite aux parents de la trisomie 21 de leur enfant, le parcours scolaire d'un enfant déficient visuel... Outre les enseignements théoriques, ce stage comportera des témoignages et des réflexions d'intervenants appartenant à des associations ou à des institutions recevant des personnes en situation de handicap.
  • Public
    Public très large de professionnels appelés à prendre des décisions administratives, juridiques, éducatives ou thérapeutiques dans le domaine du handicap : éducateurs, kinésithérapeutes, médecins -du travail, conseil, de ville...-, psychologues, ergonomes, auxiliaires de vie, infirmiers, instituteurs, travailleurs sociaux, gestionnaires d'établissements de rééducation et de centres de formation spécialisés, personnes travaillant dans le secteur des ressources humaines, responsables des questions liées au handicap dans les collectivités comme dans les entreprises, personnels des établissements hospitaliers et médico-sociaux, ainsi que des organismes comme la MDPH, etc. Cette formation est destinée également, aux personnes intéressées à titre personnel aux questions relatives au handicap.

 

Aucune connaissance préalable dans le domaine n'est requise. Toutefois, il est conseillé d'avoir un niveau équivalent à bac + 2.

 

  • Programme
    Concepts fondamentaux et réglementation dans le domaine du handicap. Accessibilité (aménagements, logements, transports, villes, bâtiments, postes de travail). Compensation et aides techniques. Culture, loisirs, sport. La vie familiale des personnes en situation de handicap (parents, fratrie, conjoints, enfants). Aide aux aidants. Respect des droits de la personne en situation de handicap (non discrimination, chartes, droits des malades, curatelle, tutelle).

Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains détails peuvent faire l'objet de modification

 

  • Les plus
    - Les témoignages et réflexions d'intervenants appartenant à des associations ou à des institutions recevant des personnes en situation de handicap, font le contrepoint des notions théoriques, législatives et règlementaires étudiées.
    - Un grand nombre de documents utiles, ainsi que la plupart des supports de cours (diaporamas) utilisés, sont remis aux stagiaires.
  • Compétences visées
    Savoir analyser les situations de handicap et de prise en charge des personnes handicapées (enfants-adolescents-adultes-personnes handicapées vieillissantes) -milieu spécialisé et milieu ordinaire d'éducation, de travail, de loisirs, de vie...
  • Conseils
    Outre l'attestation de présence, une attestation de réussite peut être obtenue par les stagiaires qui le souhaitent. Dans ce cas, le stagiaire doit valider cet enseignement par un examen sur table ou par la constitution d'un dossier (à définir avec l'enseignant). 
  • Durée de la formation
         40 heures > 4 crédits
  • Nombre de participants
    minimum 6